Comment fixer le prix des billets pour votre événement et faire salle comble ?

En général, la plupart de vos revenus proviennent de la vente de billets, il est donc important de savoir comment les tarifer.

Une stratégie solide vous aidera non seulement à vendre, mais aussi à maximiser les bénéfices de la vente.

Lisez la suite pour le savoir.

3 façons de trouver le bon prix

La première étape pour déterminer le prix des billets consiste à réaliser une étude de marché de base. Analysons ces trois façons :

1. Fixez votre budget

Vous ne voulez certainement pas y perdre – à moins que vous n’ayez d’autres revenus. Utilisez votre budget pour déterminer le montant dont vous avez besoin pour réaliser un bénéfice (ou au moins, atteindre le seuil de rentabilité).

Conseil : lisez un guide sur la gestion du budget de votre événement pour vous aider à faire le calcul.

2. Déterminer la valeur du billet

Demandez-vous : combien les gens sont-ils prêts à payer pour un événement ? Combien un professionnel paierait-il pour participer à un événement de réseautage qui peut le placer dans les ventes ?

Conseil : les billets les plus chers du monde vous donnent une idée de ce que les gens sont prêts à payer.

3. Analyser l’offre et la demande

Le budget de votre événement et la valeur perçue sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. La façon la plus simple de calculer le prix moyen d’un billet pour votre type d’événement est de trouver un prix de base raisonnable.

Vous pouvez également contrôler les tarifs pratiqués par vos concurrents. Par conséquent, vous pouvez baisser le prix de votre billet pour les concurrencer sur ce front, ou l’augmenter si vous souhaitez vous positionner comme un événement encore plus exclusif.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous sur l’une des nombreuses plateformes de billetterie et analysez la catégorie qui convient le mieux à votre événement. Vous serez surpris de la quantité d’informations que vous serez en mesure de recueillir.

Conseil : vous pouvez, par exemple, vérifier le prix moyen des billets de concert, si c’est ce qui vous intéresse.

Les 10 principales stratégies de tarification

Lorsqu’il s’agit de fixer le prix d’un billet, il y a toute une science (ou plus d’une) impliquée. Voyons comment vous pouvez stimuler vos ventes grâce à ces 10 stratégies de tarification.

1. Augmenter la valeur perçue

Vous pouvez augmenter le prix du billet en augmentant la valeur perçue de l’événement. Vous pouvez, par exemple, prétendre qu’il n’y a pas beaucoup de billets, que l’événement est exclusif, le rendre privé, voire secret.

Conseil : lisez un guide pour savoir comment augmenter la valeur perçue de vos billets d’événement.

2. Utiliser des prix réduits

Vous pouvez également proposer des remises pour être aussi compétitif que possible, surtout lorsque vous vous lancez pour la première fois sur un nouveau marché. Et peut-être qu’en faisant cela, vous serez en mesure de voler quelques participants à vos concurrents.

Conseil : lisez pour savoir comment et quand faire des réductions sur vos billets pour augmenter les ventes.

3. Augmenter le prix progressivement

Une stratégie « early-bird » peut augmenter vos revenus dès les premières étapes de la planification. Vous pouvez ensuite augmenter progressivement le prix du billet à mesure que vous vous rapprochez de la date de l’événement.

Conseil : lisez ici pour comprendre comment utiliser la stratégie des inscriptions anticipées et d’autres stratégies de tarification pour accroître votre avantage sur vos concurrents.

4. Tarif forfaitaire

Tout le monde sait que l’on fait de bonnes affaires quand on achète quelque chose en grande quantité. Vous pouvez appliquer le même principe à la vente de billets : proposez des forfaits 2×1 ou VIP.

Conseil : voyez comment d’autres types d’entreprises se régulent à cet égard pour vous inspirer.

5. Créer différents types de cartes

Une autre stratégie courante est la tarification de référence. Un billet qui coûte 58,48 Euro peut sembler cher, mais c’est certainement un prix plus raisonnable par rapport à un billet économique à 40,93 Euro et un billet VIP à 105,26 Euro.

Conseil : lisez ici pour plus d’informations sur le prix de référence et découvrez quel prix vous devez utiliser comme référence.

6. Utiliser des listes de prix différentes

Si vous vendez des billets à la fois en ligne et hors ligne, assurez-vous que les billets en ligne sont moins chers. Ventes en ligne :

Conseil : obtenez cette fiche de renseignements contenant les 10 stratégies de tarification en ligne et hors ligne (inscription gratuite).

7. Utilisez le « prix de charme »

La tarification de charme, également connue sous le nom de tarification psychologique, désigne la pratique consistant à faire payer un billet à 19,99 euros au lieu de 20 euros – le premier prix semble plus bas.

Conseil : apprenez à utiliser les prix de charme (ainsi que huit autres astuces très utiles).

8. Afficher des économies plus importantes

Lorsque vous annoncez vos réductions sur les billets, recherchez toujours le chiffre le plus élevé – qu’il s’agisse d’un pourcentage ou non. Si vos billets coûtent 20 £, indiquez une réduction de 20 % au lieu de 4 £.

Conseil : lisez ici pour en savoir plus sur la loi des grands nombres et sur la façon dont vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

9. Vente incitative après achat

Les ventes ne s’arrêtent pas après l’achat d’un billet par le client. Une fois qu’ils en ont acheté un, proposez-leur un deuxième exemplaire pour leur ami à un prix réduit ou offrez-leur des marchandises.

Conseil : lisez ce qui suit pour découvrir les différentes stratégies de vente incitative que vous pouvez utiliser pour maximiser vos profits.

10. Cartes cadeaux

Donner des tickets semble être une idée folle. Mais une fois que vous maîtrisez l’art d’offrir des billets sur les médias sociaux, vous pouvez l’utiliser pour toucher davantage de personnes et vendre encore plus de billets.

Conseil : utilisez un guide des cartes-cadeaux sur les médias sociaux pour vous aider à lancer un concours.

Outils utiles pour vous aider à fixer les prix

Comme vous pouvez le constater, un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix du billet pour votre événement. Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous aider.

Calculateur de prix des billets

Cet outil utilise les facteurs suivants pour déterminer le prix de votre billet.

Guide sur la volonté de payer des personnes

Utilisez ce guide pour calculer le montant que les gens sont prêts à payer, en utilisant les facteurs suivants.

Un prix intelligent

Un outil de tarification dynamique qui peut vous aider à fixer le prix en tenant compte de la situation.

Expériences sur les prix des billets

On espère que ces 10 stratégies de tarification ont réussi à vous inspirer. Mais le marketing et la vente sont des sciences en constante évolution, alors n’hésitez pas à expérimenter.

Par exemple, de nombreux détaillants n’augmentent le prix qu’après avoir vendu un certain nombre de billets. D’autres feront un mélange des différentes stratégies dont on vient de parler.

Soyez créatif et vous vendrez beaucoup de billets !

Les trois imprévus qui menacent de ruiner vos événements. Que faire pour que cela ne se produise ?
Comment organiser un événement dans une boîte de nuit ?