Précautions à prendre avant d’exposer sur un évènement professionnel

évènement professionnel

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Dans un salon professionnel, les exposants doivent redoubler d’efforts pour organiser leur stand de manière attractive et faire exploser leurs ventes. Pourtant, beaucoup de professionnels commettent des erreurs qui finissent par entraver leur réussite et leur faire perdre leur investissement de départ. Voici donc les précautions à prendre.

Pour plus d'informations : Les quatre caractéristiques d'un mauvais organisateur d'événements.

Toujours se renseigner sur le salon !

Même si vous êtes habitué à exposer dans un salon professionnel, vous devez vous renseigner à chaque fois sur les particularités de l’événement. Pour cela, il faut prendre contact avec les organisateurs et essayer d’obtenir un maximum d’informations. Prenez note du type de visiteurs auxquels vous devez vous attendre et de l’aménagement de l’espace. En comprenant quel matériel est mis à votre disposition, vous saurez, par exemple, si la location d’une tente pliante est nécessaire. Préparez des questions supplémentaires comme :

  • Le stand dispose-t-il d’un mur pour afficher l’enseigne de votre entreprise ?
  • Y’a-t-il une source d’alimentation électrique de proximité ?
  • Quels sont les équipements inclus dans le stand ?

Pour en savoir plus sur l’organisation des salons professionnels, rendez-vous sur doublet.fr

Fixer des objectifs marketing précis

La participation à un événement professionnel a pour but de promouvoir votre marque, de vendre vos produits et services. Les entreprises doivent alors définir leurs objectifs marketing à l’avance. Cela commence par une analyse minutieuse du but principal de votre participation. Quels bénéfices désirez-vous obtenir ? Par ailleurs, il est vivement conseillé de se fixer des objectifs clairs afin de pouvoir établir le budget adéquat, de pouvoir planifier vos actions et de trouver des idées créatives pour décorer votre stand. Ainsi, vous serez en mesure de choisir le matériel qui vous permettrait de vous mettre en avant et de trouver le bon design idéal pour vous différencier des actants de votre secteur d’activité surtout s’ils participent aussi à cet événement.

Choisir l’emplacement du stand avec précaution

L’emplacement de votre stand est un critère essentiel pour gagner en visibilité et éviter de vous perdre parmi une infinité d’exposants. Pour un événement en extérieur ou dans un espace clos, les prix varient largement en fonction de ce paramètre. Ainsi, votre choix doit tenir compte de vos préférences stratégiques mais aussi de votre capacité budgétaire. Les stands avec un emplacement privilégié coûtent nettement plus cher que les autres. Pour réserver un endroit bien exposé, il faut s’y prendre à l’avance. Certains exposants entament ces démarches une année plus tôt pour garantir un positionnement optimal en dépit des exposants fidèles qui accaparent les meilleurs emplacements. Notez que, très souvent, le seul moyen de réserver un stand idéalement situé est de faire jouer ses relations. N’hésitez pas à activer votre réseau professionnel pour garantir la réussite de votre participation au salon ! Un bon emplacement est toujours à côté de grands exposants qui attirent un public nombreux. Néanmoins, ces entreprises doivent proposer des produits complémentaires aux vôtres et ne pas être vos concurrents directs. Soyez vigilent ! Contrairement aux idées reçues, les stands à proximité du bar n’attirent pas plus de monde. Ils peuvent, au contraire, nuire à votre exposition et dissuader les visiteurs de s’arrêter. Par ailleurs, vous devez bien étudier comment ces visiteurs se déplacent. Vous constaterez que dans chaque événement, le flux de gens se dirige vers une direction spécifique dictée par l’agencement des stands, la répartition des meubles et l’emplacement des outils de communication. Cette étude vous permet de mettre en place la bonne stratégie pour attirer l’attention des visiteurs.

Préférer l’originalité à la simplicité

Au cours d’un événement intérieur et extérieur, il faut anticiper la réaction du public et essayer de les impression. Cela signifie que vous allez devoir employer tous les moyens pour captiver leur attention et les amener à interagir avec vos agents. Nous vous recommandons alors de choisir des couleurs criardes sans pour autant vous écarter de votre branding. L’idée n’est pas de susciter l’intérêt des visiteurs en trahissant leurs attentes mais de titiller leur curiosité tout en conservant votre authenticité. De près ou de loin, le public doit être en mesure de repérer votre stand sans la moindre difficulté. De plus, il faut afficher un message concis avec une communication qui va droit au but. Les visiteurs doivent saisir du premier regard votre activité, vos produits et vos services. Notez que l’éclairage joue ici un rôle essentiel pour créer une ambiance conviviale qui attire davantage les clients potentiels. Voici les principaux équipements utilisés par les entreprises pour concevoir un stand professionnel qui en jette : un comptoir, un photocall, une enseigne suspendue, un stand parapluie, des porte-documents, un Beach flag, un Roll up et un Totem publicitaire.

Les trois imprévus qui menacent de ruiner vos événements. Que faire pour que cela ne se produise ?
Comment organiser un événement dans une boîte de nuit ?

Plan du site