Comment promouvoir un spectacle : les principes de base.

Tu as passé beaucoup de temps à préparer ça. Maintenant, vous devez savoir comment promouvoir un spectacle.

Dans ce guide, on va d’abord parler de quelques conseils et stratégies de promotion d’ordre général. Ensuite, on va aborder la manière de promouvoir un spectacle en ligne et hors ligne. Prenez place, parce qu’il y a beaucoup de choses à assimiler…

A- Conseils généraux sur la façon de promouvoir un spectacle :

Avant de parler des différents moyens de promouvoir votre spectacle, voyons quelques conseils généraux.

1. Définissez votre public.

Vos efforts de promotion doivent être guidés par les personnes que vous essayez d’atteindre. Une émission comique pour enfants et une émission comique pour adultes sont toutes deux des émissions comiques. Mais comme ils ont des publics différents, vous devrez également adopter des approches marketing différentes.

2. Prenez suffisamment de temps.

Vous devez commencer à promouvoir le spectacle assez tôt. Plus vous commencez tôt, plus vous avez de chances de vendre tous les billets de l’événement. Vous devez également tenir compte d’éventuelles erreurs ou retards.

3. Fixez un budget et respectez-le.

Il est facile de s’emballer avec ses dépenses de marketing. C’est pourquoi il est important de définir le montant que vous êtes prêt à dépenser sur chaque canal avant de vous lancer.

4. Gardez un ton conversationnel.

Personne n’aime les arguments de vente. C’est pourquoi il est essentiel de conserver un ton conversationnel lors de la promotion. Entamez des conversations, demandez des avis et offrez quelque chose de valeur.

5. Choisissez les canaux sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.

On ne peut pas être partout, tout le temps, à moins d’avoir un budget illimité. Puisque vous avez probablement une limite, il est essentiel de choisir les canaux de marketing sur lesquels se concentrer.

6. Surveiller et adapter.

Que vous fassiez de la promotion via la télévision, les magazines, les affiches ou les publicités sociales, il est essentiel de garder un œil sur les résultats. Est-ce que tout fonctionne comme il se doit ? Si non, pourquoi ? Ne serait-ce pas une bonne idée de changer de direction ?

B- Comment promouvoir un spectacle en ligne ?

Il y a tellement d’avantages à faire de la promotion en ligne, comme la publicité ciblée et une large portée. Mais la plus importante est qu’il y a tellement de choses qui peuvent être faites gratuitement.

1. Facebook.

Facebook a tout ce qu’il faut lorsqu’il s’agit de promouvoir des événements. Vous pouvez créer des pages d’événement, diffuser l’événement en direct, créer des publicités ciblées et vendre des billets directement à partir de l’application.

2. Twitter.

Twitter est une excellente source pour obtenir les dernières nouvelles et une bonne plateforme pour promouvoir votre spectacle. Vous pouvez le diffuser en direct, mettre en place des annonces PPC et même créer des hasthags spécifiques à votre événement.

3. Instagram.

Instagram faisant partie de Facebook, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en utilisant des publicités ciblées. C’est également le bon endroit pour publier des images et des vidéos de votre événement.

4. Pinterest.

Si votre événement est très scénique (comme un défilé de mode ou une pièce de théâtre), vous devriez envisager Pinterest. Trouvez l’inspiration pour votre spectacle et créez votre propre événement.

5. YouTube.

YouTube est une excellente plateforme pour diffuser en direct votre événement. Vous pouvez également ajouter des vidéos d’aperçu et des bandes annonces. Les publicités automatisées de YouTube sont un excellent moyen de faire de la publicité pour votre spectacle sur des vidéos connexes.

6. Google AdWords.

Même si les plateformes sociales sont la tendance du moment, Google AdWords n’est pas mort. En fait, vous pouvez investir dans des mots-clés à longue traîne et obtenir de bons résultats pour les annonces PPC sur votre site.

7. Hashtag.

Si vous utilisez Twitter et Instagram, passez un peu de temps à rechercher les hashtags populaires. Vous augmenterez votre visibilité en incluant quelques hashtags dans tous vos messages relatifs à votre événement.

8. Ajouter une fonction de re ciblage.

Si vous utilisez des annonces PPC sur des plateformes sociales, essayez la fonction de re ciblage pour votre public. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas obtenu de résultats au départ que personne n’est intéressé.

9. Spectateurs similaires.

Une fois que vous avez défini votre public cible idéal, vous pouvez élargir votre champ d’action. Trouvez des publics similaires à contacter avec des annonces PPC.

10. Campagnes de relations publiques.

Bien que les campagnes de relations publiques passent traditionnellement par la presse écrite, la plupart d’entre elles se déroulent en ligne. Trouvez une bonne agence de relations publiques qui vous aidera à promouvoir votre spectacle auprès des médias.

11. Campagnes d’e-mailing.

Si vous n’avez pas de liste de diffusion, il est temps d’en créer une. Utilisez un site comme MailChimp pour suivre vos abonnés et savoir combien de personnes ouvrent et lisent vos e-mails.

12. Influenceur sui social media.

Essayez d’obtenir l’aide d’un influenceur de médias sociaux pour promouvoir votre spectacle. Si vous avez engagé un comédien célèbre, demandez-lui de partager le spectacle sur ses profils sociaux.

13. Sites d’annonces d’événements.

Trouvez le bon site d’annonces d’événements pour vous aider à vendre des billets pour votre spectacle. Il est essentiel que votre site dispose d’une fonction d’achat intégrée pour les plateformes sociales (voir ci-dessous).

14. Fonction d’achat intégrée.

La fonction d’achat intégrée permet aux personnes de se connecter à la page Facebook de votre événement et d’acheter leur billet via l’application. Il permet de réduire le nombre d’étapes entre la découverte du spectacle et l’achat des billets.

15. Billets gratuits.

Cela peut sembler évident, mais il peut être utile de distribuer des billets gratuits. Créez un concours sur les réseaux sociaux et incitez les gens à le partager en échange d’un billet.

16. Équipe de rue virtuelle.

Les équipes de route ne sont pas seulement sur les routes. Vous pouvez également les trouver en surfant sur le web. Engagez une équipe de rue virtuelle pour vous aider à promouvoir votre spectacle sur les forums et les médias sociaux.

C- Promotion hors ligne.

Croyez-le ou non, mais les gens existent toujours dans le monde réel. Parfois, quand les gens lèvent les yeux de leur téléphone, ils voient des affiches. Ou parler à une vraie personne humaine.

1. affiche.

Vous devez toujours avoir une affiche pour promouvoir le spectacle à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. On ne sait jamais qui va le voir et décider de revenir la semaine suivante pour le spectacle.

2. Volantini.

Même s’il s’agit d’une technique de marketing de la vieille école, les prospectus ont toujours leur place. Essayez de choisir où vous les laissez et à qui vous les distribuez.

3. Équipe de route.

Si vous êtes occupé (et vous l’êtes probablement), il est bon d’engager une équipe de route. Ils peuvent être rémunérés ou bénévoles. Ce qui compte, c’est qu’ils décorent les rues avec de la publicité pour votre spectacle.

4. Publicité imprimée.

Si vous savez que votre public lit un certain type de magazine, envisagez de recourir à la publicité imprimée. Elle peut être assez peu coûteuse si elle est placée dans de petits magazines locaux.

5. Journaux locaux.

En parlant de publications locales, n’oubliez pas les journaux. Les journaux locaux voudront savoir ce qui se passe dans votre ville ou village, alors envoyez un communiqué de presse avec les détails du spectacle.

6. Participer à d’autres spectacles.

Si vous participez à d’autres salons similaires au vôtre, vous avez une chance de rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressées. Apprenez à les connaître et invitez-les (ainsi que leurs amis) à votre spectacle.

Il est temps d’agir.

Un petit rappel : la manière de promouvoir un spectacle dépend de la personne à qui vous voulez le promouvoir. Votre public est prioritaire, car ce sont les personnes qui achèteront vos billets.

Pensez à ce qu’ils lisent et regardent, où ils vont et à qui ils parlent. Ensuite, assurez-vous que votre spectacle est annoncé dans ces endroits.

Bonne chance et bonne promotion !

Les trois imprévus qui menacent de ruiner vos événements. Que faire pour que cela ne se produise ?
Comment organiser un événement dans une boîte de nuit ?