Les bases du SEO pour les PME

Dans le contexte de l’optimisation des moteurs de recherche, beaucoup de gens assimilent un site optimisé à un site ayant un classement impressionnant dans les moteurs de recherche. Saupoudrez un peu de poussière de fée par ici, agitez la baguette magique par là et voilà…

Le fait est que, si vous pensez que vous allez obtenir des classements pour des termes de mots clés compétitifs simplement en ajoutant quelques mots clés à votre site web, vous devez vous pincer parce que vous rêvez. Effectuez une recherche pour vos principaux mots clés et vous verrez une liste descendante de plusieurs pages de sites web qui ont été optimisés avec plus ou moins de succès. La clé est de comprendre les facteurs qui différencient ceux qui sont classés sur la première page de ceux qui ne le sont pas.

Les attributs qui déterminent le classement des moteurs de recherche peuvent être classés en deux catégories de base : les facteurs on-page et les facteurs off-page. Dans le sens le plus élémentaire, les facteurs on-page concernent les attributs de votre site web et les facteurs off-page concernent les attributs qui se produisent en dehors de votre site web. D’une certaine manière, les facteurs on-page indiquent aux moteurs ce que vous pensez de vous-même, tandis que les facteurs off-page indiquent aux moteurs ce que l’Internet en général pense de vous.

Les facteurs on-page

Commençons par les facteurs on-page, voulez-vous ? La première étape consiste à déterminer les mots clés que les gens recherchent lorsqu’ils sont à la recherche des produits ou services que vous avez à offrir. Les outils de recherche de mots clés vous permettent de savoir combien de personnes recherchent un terme de recherche particulier et vous proposent des suggestions de termes clés connexes. Utilisez l’outil pour associer deux ou trois mots clés appropriés à chacune des pages web de votre site. Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés, incorporez-les dans les différents éléments html de vos pages web, notamment les balises de titre, les métabalises, les balises d’en-tête, les balises ALT et le contenu du corps du texte. Cela permettra aux moteurs de recherche de classer vos pages en fonction des mots clés que vous ciblez.

Les facteurs off-page

OK, maintenant que nous avons réglé tous les éléments on-page, votre site devrait commencer son ascension fulgurante vers le sommet des moteurs, non ? Eh bien, pas exactement. Cela dépend de la compétitivité de vos mots-clés. Les facteurs off-page ont trait à la quantité et à la qualité des liens entrants provenant de pages Web externes. Les algorithmes qui déterminent le classement des moteurs de recherche dépendent fortement des liens externes pour évaluer l’autorité ou la fiabilité des sites web. En retour, les sites qui ont atteint le « statut d’autorité » finissent par être mieux classés que ceux qui n’ont pas encore atteint ce statut.

Un backlink de qualité est un lien provenant d’une page web pertinente qui contient le mot clé pour lequel vous essayez de vous classer dans le texte d’ancrage du lien. Il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens retour de qualité. Soumettez votre site à des annuaires Internet, demandez à vos partenaires commerciaux ou à d’autres sites web amis de créer un lien vers vous, ou consultez une société professionnelle de marketing des moteurs de recherche qui est qualifiée dans l’art de la création de liens.

Le concours SEO, la nouvelle arme du marketing digital
Référencement SEO : augmenter sa croissance organique