Définition claire et précise du SEO

Ce n’est un secret pour personne que les moteurs de recherche sont la méthode numéro un de génération de trafic pour amener les visiteurs sur les différents sites web. Les moteurs de recherche sont très utiles pour aider les gens à trouver les informations pertinentes qu’ils recherchent sur Internet. Les principaux moteurs de recherche développent et maintiennent leur propre base de données gigantesque de sites web qui peuvent être recherchés par un utilisateur tapant un mot clé ou une phrase clé dans la boîte de recherche.

Les moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à étudier les moteurs de recherche afin de déterminer comment faire en sorte que votre site web soit bien classé dans les recherches des utilisateurs. Selon les informations statistiques examinées, les moteurs de recherche représentent plus de 80 % du trafic de visiteurs sur les sites web.

Dans la catégorie des moteurs de recherche, Google représente la majeure partie du trafic des moteurs de recherche. Les autres principaux moteurs de recherche se partagent le reste du gâteau. Vous pouvez enregistrer votre site web auprès des différents moteurs de recherche, mais il s’agit d’un processus exigeant qui prend du temps. Le trafic de visiteurs provenant des moteurs de recherche peut être obtenu par des résultats de recherche organiques (naturels) ou par des résultats de recherche payants (PPC). Les résultats de recherche organiques non payants sont la liste des sites web (généralement 10 par page) renvoyés lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un mot ou une expression clé spécifique. Le mot clé est le mot ou l’expression qui est tapé dans le champ de recherche du moteur de recherche. Les éléments PPC sont les publicités payantes pour un mot clé ou une expression de mot clé spécifique et sont listés sur la même page que les résultats de recherche organiques.

Les techniques de référencement

Lorsque vous utilisez des tactiques de référencement, vous indiquez aux moteurs de recherche le sujet de votre site web. L’optimisation pour les moteurs de recherche implique la mise en page de votre page web afin qu’elle soit très facile à parcourir et à lire. En outre, vous devez placer habilement vos mots-clés dans votre page web de manière à transmettre l’information recherchée par votre visiteur. Les mots-clés doivent être placés dans la balise Title, la balise Meta Description et au début des sections de la balise Body. Les moteurs de recherche recherchent un contenu pertinent et original dans votre page web, en rapport avec le thème des mots clés de votre site.

Les moteurs de recherche découvrent votre site web par le biais de votre soumission au moteur de recherche ou d’un lien vers votre site à partir d’un autre site web qui a déjà été indexé. Le moteur de recherche utilise une araignée (c’est-à-dire un programme informatique) pour indexer (c’est-à-dire classer et inclure dans la base de données du moteur de recherche) les pages individuelles de votre site web. L’araignée est souvent appelée « crawler ». Ces araignées suivent les liens d’un site à l’autre et créent un index d’informations à inclure dans la base de données du moteur de recherche pour chaque page Web qu’elles visitent. L’araignée est plus susceptible d’indexer une page web HTML statique qu’une page générée dynamiquement.

Vous pouvez rendre votre page web plus conviviale pour les moteurs de recherche en réduisant ou en éliminant toute animation flash ou tout graphique sur votre page d’accueil. Concevez chaque page de votre site Web de manière à ce que les visiteurs puissent trouver facilement les informations recherchées par mot-clé ou expression-clé. Vous devez transmettre le message ou le thème central de votre page web à vos visiteurs. En outre, votre site web doit comporter un plan du site. Un plan du site est un modèle visuel des pages de votre site web. Il permet à vos visiteurs de naviguer sur votre site web qui comporte plus d’une page. Chaque liste de votre plan du site doit être un lien actif pour permettre à votre visiteur de cliquer sur le lien et d’accéder directement à cette section spécifique de votre site web.

Il faut beaucoup de travail concentré pour obtenir un classement de premier ordre dans l’un des moteurs de recherche. Le classement est la position dans la page de résultats du moteur de recherche qu’occupe un site web lorsqu’une personne recherche un mot clé ou une phrase clé spécifique. La page de résultats typique d’un moteur de recherche comporte 10 positions pour les sites web qui apparaissent à la suite de la recherche de l’utilisateur.

Le concours SEO, la nouvelle arme du marketing digital
Les bases du SEO pour les PME