Start-up : comment optimiser son site sur Google sans budget ?

Publié le : 06 décembre 20215 mins de lecture

Les jeunes entreprises ont souvent de grands rêves et un petit budget. L’utilisation de la publicité par paiement au clic (PPC), comme Google AdWords, Yahoo ! Search Marketing et MSN adCenter, pour attirer du trafic n’est pas toujours possible financièrement. Une startup prospère doit opter pour une approche plus équilibrée et frugale pour attirer du trafic vers ses pages de destination, une approche qui intègre le trafic des résultats de recherche générique. L’utilisation d’un mélange de publicité PPC limitée et d’optimisation du contenu peut produire le meilleur retour sur investissement en matière de référencement.

1) Tests fractionnés et Pay per Click

Lorsque vous menez une campagne de paiement par clic, vous devez toujours effectuer des tests fractionnés pour voir quelles annonces sont les plus efficaces. Un test fractionné A – B est la méthode la plus simple et la plus pratique. Il suffit de créer deux annonces pour les mêmes mots clés et d’exécuter les deux annonces en même temps. Essayez de déterminer pourquoi l’une des annonces a un score plus élevé. Abandonnez l’annonce la moins performante et créez une autre annonce en accentuant les caractéristiques de l’annonce la plus performante. Répétez ce processus de test fractionné pour trouver les meilleures annonces. Souvent, le simple fait de regarder les meilleures annonces est un excellent moyen de commencer – apprenez ce que vous pouvez des meilleures !

Une autre petite remarque lorsque vous menez une campagne de gestion de paiement par clic : il est souvent judicieux de n’enchérir que sur les annonces figurant dans les résultats de recherche de Google ou Yahoo ! et non sur leurs réseaux de contenu. Les annonces du réseau de contenu de Google ne sont pas aussi visibles et nuisent au score de qualité de votre annonce en raison du taux de clics plus faible sur les réseaux de contenu.

2) Optimisation des mots-clés

L’achat d’un logiciel comme AdWords Analyzer ou l’adhésion à WordTracker.com est essentiel pour une optimisation efficace des moteurs de recherche. L’objectif de ces programmes est de trouver des expressions de recherche pertinentes qui sont très recherchées mais sans grande concurrence. Une fois ces phrases de recherche détectées, vous pouvez commencer à optimiser le contenu de votre page pour ces mots-clés.

3) Netlinking et rédaction de contenu optimisé

Les liens ont toujours été la pierre angulaire des algorithmes de classement des pages des moteurs de recherche. Google utilise actuellement le texte des liens pour déterminer la pertinence de la page, c’est-à-dire que les mots autour desquels sont placées les balises d’ancrage qui renvoient à votre site aident Google à déterminer quels mots clés sont pertinents par rapport au contenu de votre site. Si je crée un lien vers votre site avec le texte de lien « Saucisse polonaise », Google pensera que votre site est pertinent pour la vente de saucisses. La question qui se pose alors est la suivante : « Comment faire pour que les bons liens pointent vers mon site avec les bons mots clés dans le texte du lien ? » Cela pourrait être difficile si vous ne le faisiez pas vous-même ; vous devez donc le faire vous-même.

Un bon marketing par moteur de recherche vous obligera à vous inscrire sur des sites comme Associated Content, Squidoo et eZine Articles. Créez votre propre contenu et disposez d’un texte de lien contenant des mots-clés spécifiques aux différentes pages vers lesquelles vous vous dirigez. Vous verrez, vos classements s’améliorer et vous gagnerez de l’argent en publiant du contenu sur certains de ces sites.

En conclusion, l’incorporation d’un mélange de paiement par clic et d’optimisation organique des moteurs de recherche améliorera considérablement le classement de votre page et les résultats de votre page de destination. Google et les autres moteurs deviennent de plus en plus intelligents ; l’optimisation des mots-clés n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Si votre argent est faible et votre temps élevé, cette stratégie d’attaque équilibrée peut être un plan d’action incroyablement efficace avec un excellent retour sur investissement.

Création de site web entresprises et e-commerces : pourquoi confier ça à des experts ?
Le concours SEO, la nouvelle arme du marketing digital

Plan du site