Agences de presse : actualités France et actualités internationales

actualités internationales

Il est quasi impossible d’être au courant de toutes les actualités qui se passent dans le monde entier. C’est ainsi que les agences de presse ont vu le jour, pour satisfaire ce besoin accru d’informations instantanées. Seuls ceux qui ont des ressources fiables, et qui les médiatiser à temps peuvent garder leurs parts de marché et gagner ceux des autres.

Qu’est-ce qu’une agence de presse ?

Une agence de presse est un organisme dont le but est d’obtenir des informations pour les vendre aux presses écrites et audiovisuelles. Ce peut être sous forme de texte, d’articles, de photos, de vidéos, etc. Ainsi, ces médias peuvent parfaire leurs informations en demandant l’aide d’un professionnel pour répondre aux exigences des lecteurs.

Au niveau international, il existe trois agences dont la réputation est incontestable : l’Associated Press [AP], le Reuters et l’Agence France-Presse [A.F.-P.]. Elles possèdent des agences dans presque tous les pays du monde entier. Ainsi, elles emploient des journalistes spécialisées et des correspondants dans tous les domaines pour recueillir le maximum d’actualités.

Les avantages d’avoir recours à une agence de presse

La recherche des informations complètes et précises est le principal objectif des médias. Or, c’est irréalisable, s’ils n’ont pas de correspondants dans les quatre coins du monde. Grâce au service d’une agence de presse, il est possible d’être informé de toutes les actualités justes au moment où se déroule l’évènement. C’est un atout crucial ! Et elle permet d’achever rapidement des transactions à l’endroit et à l’heure où se passe telle ou telle acte.

Par ailleurs, cela limitera les coûts fixes (notamment les salaires) et les déplacements. Au lieu d’engager des journalistes dans chaque pays et de payer les frais, il suffit de contracter avec l’agence pour qu’elle fournisse les informations nécessaires, à l’état brut ou traité selon les accords signés.

L’Agence France-Presse : la troisième agence mondiale

Elle dispose d’un plus grand réseau de couverture mondial. Auparavant, elle était appelée « agence Havas ». Ce n’est qu’en 1944 qu’elle a changé de dénomination. Certes, c’est un organisme public. Son objectif principal est d’obtenir le maximum de nouvelles nécessaires afin de les vendre.

En outre, elle essaie d’accaparer la part de marché de ses concurrents afin d’augmenter son chiffre d’affaires. De ce fait, elle tente de proposer à ses clients des produits innovants et des informations pertinentes, se concordant avec les besoins actuels.

Pour faciliter l’atteinte de ses objectifs, elle emploie de nombreux journalistes, réparties dans 165 pays du monde entier et grâce aux nouvelles technologies, leurs tâches sont moins complexes, et des investissements ont été apportés pour mieux fluidifier les informations.