Blog : 14 idées pour ouvrir votre entreprise

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression. Pour vous aider, on a établi une liste d’idées d’inauguration que vous pouvez utiliser pour votre bar, restaurant, salle de sport ou autre établissement.

C’est quoi une ouverture ?

Une grande ouverture consiste à dire à tout le monde que vous ouvrez votre entreprise. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout votre budget annuel ici et maintenant… mais il faut certainement le faire avec style.

Pourquoi une ouverture ?

En général, une inauguration est une excellente occasion de se présenter à la communauté de l’endroit où vous allez faire des affaires. Voyons pourquoi vous devriez organiser une grande ouverture.

1. Créer la notoriété de la marque

Une grande ouverture est un excellent moyen pour les clients d’interagir avec votre marque pour la première fois. Assurez-vous que vous faites bonne impression et que l’on parle de vous.

Conseil : lisez ici pour savoir comment tirer parti de votre grande ouverture pour créer une notoriété de marque.

2. Évaluer l’intérêt des gens

Profitez de cette occasion pour essayer deux ou trois choses et voir comment elles sont reçues par les gens. Vous avez peut-être eu une idée géniale, mais seule l’inauguration pourra confirmer si elle est bonne ou non.

Conseil : vous pouvez également évaluer l’intérêt des gens à l’avance pour éviter toute déception le jour de l’ouverture.

3. Construire des relations durables

Une autre raison d’organiser une inauguration avec style est de nouer des relations au sein du secteur. Les clients ne sont pas les seuls avec lesquels vous devez créer des liens. Les détaillants locaux sont également importants.

Conseil : consultez ces diaporamas sur la manière d’entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs.

14 idées pour une inauguration en beauté

On a rassemblé une liste d’idées et les a divisées par catégorie. Les idées ne sont pas nécessairement exclusives à une catégorie donnée, alors n’hésitez pas à les utiliser comme bon vous semble.

1. Idées pour l’inauguration d’un bar

Si vous ouvrez un nouveau bar, il est certain que vous avez déjà de nombreux concurrents. Utilisez ces idées pour vous démarquer. Les salles de concert ferment à gauche et à droite. Profitez de ces occasions pour contacter des groupes locaux et organiser une soirée de musique live pour partir du bon pied.

Conseil : lisez ce guide sur la façon d’organiser un événement musical réussi.

Une autre idée est d’organiser une soirée à thème. Décorez le bar et demandez au personnel de se déguiser de manière amusante et festive pour que tout le monde parle de votre bar.

Conseil : consultez cette liste de bars à thème pour trouver l’inspiration nécessaire au thème de votre inauguration.

2. Idées pour l’ouverture d’un hôtel

Les hôtels sont le lieu idéal pour les conférences, les mariages et les dîners de networking. Profitez de la grande ouverture pour attirer de nouveaux clients en ajoutant un peu de piment aux idées ci-dessous.

  • Invitations de célébrités :

Rien n’attire plus les gens que la promesse de pouvoir rencontrer une célébrité. Vous pourriez inviter des célébrités locales ou des influenceurs pour ajouter une qualité de star à votre hôtel nouvellement ouvert.

Conseil : lisez ce guide sur la façon d’organiser une ouverture dont les célébrités sont l’attraction principale.

  • Remonter le temps :

Faites remonter le temps à vos invités en organisant, par exemple, une fête sur le thème des années 1920, avec un orchestre de jazz et des danseuses. Vous pouvez aussi choisir une autre décennie particulièrement intéressante et demander à tous les participants de se déguiser en costumes appropriés.

Conseil : si vous aimez l’idée des années 20, lisez ce guide sur l’organisation d’une fête des années folles.

3. Idées pour l’inauguration d’un restaurant

En général, les restaurants ont déjà un thème, donc dans ce sens, vous pouvez y aller. Mais vous pouvez toujours utiliser ces idées pour rendre l’ouverture un peu plus intéressante.

  • Organiser une dégustation :

Mettez en valeur le menu inter de votre restaurant en organisant une dégustation où tout le monde peut essayer vos spécialités. N’oubliez pas d’inviter des blogueurs culinaires pour gagner des points supplémentaires.

Conseil : utilisez ce guide sur la façon d’organiser un événement gastronomique et vinicole réussi.

  • Organiser une exposition d’art :

Les restaurants ont toujours été un excellent moyen pour les artistes de présenter leurs dernières créations. Invitez quelques artistes locaux à exposer leurs peintures lors de l’ouverture.

Conseil : consultez ces conseils pour savoir comment choisir le bon art pour l’ouverture de votre restaurant.

4. Idées pour l’inauguration d’un gymnase

Les gymnases ne sont généralement pas associés à des événements, mais cela ne signifie pas que vous devez manquer cette excellente occasion de vous démarquer parmi les autres gymnases autour de vous.

  • Cours gratuits :

Selon toute vraisemblance, votre salle de sport proposera une variété de cours, alors pourquoi ne pas en offrir un avant-goût lors de votre inauguration ? Invitez tout le voisinage pour une séance d’aérobic amusante.

Conseil : découvrez ces cours de fitness gratuits pour vous inspirer.

  • Essayer de battre un record :

Essayer de battre un record est sûr d’attirer une grande foule dans votre salle de sport. Invitez tous vos amis pour voir qui peut faire le plus de pompes.

Conseil : consultez le site web Guinness World Records pour voir comment vous pouvez battre un record.

5. Idées pour l’inauguration d’un magasin

Si vous ouvrez un magasin, il existe quelques idées que vous pouvez utiliser pour attirer vos premiers clients. Cependant, vous devrez peut-être donner quelque chose ou obtenir des réductions importantes.

  • Offrir des sacs remplis de cadeaux :

Si vous vendez des produits relativement bon marché, vous pouvez remplir des sacs pour les distribuer à tous les visiteurs le jour de l’ouverture.

Conseil : apprenez à préparer un sac cadeau pour toute occasion.

  • Offrir des remises importantes :

Un autre bon moyen d’attirer de nouveaux clients est d’installer un grand panneau indiquant . « Aujourd’hui seulement : tout est à moitié prix ». Vous pouvez limiter la remise à certains produits si vous craignez l’impact que cela pourrait avoir sur votre activité.

6. Idées pour l’ouverture d’une boutique en ligne

Les magasins de commerce électronique sont un animal différent des magasins physiques, pour la simple raison qu’ils sont… en ligne. Mais cela ne veut pas dire que vous devez entrer sur le marché sur la pointe des pieds. Entrez dans le vif du sujet !

  • Ouvrez une boutique éphémère :

Ce n’est pas parce que votre boutique est en ligne que vous ne pouvez pas avoir une présence physique, même si ce n’est que temporaire. Ouvrez un magasin pop-up pour montrer vos produits à tous.

Conseil : lisez le guide de Shopify sur la façon de mettre en place une boutique pop-up avec vos meilleurs produits.

  • Dates d’attribution :

Vous pouvez également distribuer des prix aux 50 premières personnes qui visitent votre boutique en ligne. Il peut s’agir d’un cadeau ou d’une remise importante sur certaines marchandises.

Conseil : continuez à lire les récompenses et les conseils de ce guide sur la façon de promouvoir votre boutique en ligne.

7. Des idées uniques pour l’inauguration

Si toutes ces idées ne vous suffisent pas, on a encore quelques astuces dans les manches. Découvrez ces idées uniques d’inauguration que vous pouvez utiliser pour tout type d’entreprise.

  • Créer une cascade commerciale :

Un coup de publicité attirera beaucoup d’attention s’il est bien fait. Faites de la publicité dans le journal local en organisant une foule éclair ou une parade.

Conseil : consultez ces 14 mouvements publicitaires pour vous inspirer.

  • Soutenez une bonne cause :

Rien ne vous permettra d’être mieux accueilli dans la communauté locale que de soutenir une bonne cause. Collaborez avec une organisation caritative locale et organisez une collecte de fonds dans votre région.

Conseil : lisez ce guide sur la façon d’organiser un événement caritatif réussi.

Liste de contrôle pour une grande ouverture

Il y a beaucoup de choses à faire lors de l’inauguration d’un magasin ou d’un restaurant, il est donc facile d’oublier quelques détails importants. Utilisez cette liste de contrôle pour une grande ouverture afin de vous assurer que vous avez tout sous contrôle.

Prêt à ouvrir les portes ?

Utilisez l’une de ces idées pour faire une bonne première impression sur votre nouvelle communauté et vos futurs clients. Si vous avez déjà ouvert vos portes au public, laissez un commentaire et faite savoir ce que vous avez prévu pour la grande ouverture.

 

Comment diffuser un événement en direct sur YouTube : 10 choses à faire
Comment diffuser votre événement en direct : les principes de base