Marketing digital : comment bien utiliser les annuaires ?

Une certaine éducation est indispensable pour vous éclairer sur cette forme de marketing interactif. Les annuaires ne sont pas des moteurs de recherche ; ce sont des sites Web ou des portails d’information qui emploient des analystes pour examiner les soumissions des entreprises qui souhaitent figurer dans leur annuaire. Yahoo serait l’avant-dernier exemple de ce type de portail. Mais il existe littéralement des milliers d’autres sites qui regroupent et répertorient des sites Web en fonction de leurs critères d’analyse.

1. Comment trouver des annuaires ? Je n’ai pas de solution facile à vous proposer, car nous avons passé des années à développer et à affiner (en permanence) notre propre liste de répertoires. Mais recherchez sur Internet, à l’aide des moteurs de recherche, des sites populaires qui répertorient des ressources dans votre segment de marché vertical.

2. Les inscriptions dans les annuaires sont très intéressantes, car elles fournissent une liste à long terme, contrairement aux classements des moteurs de recherche qui sont beaucoup plus volatiles. Une fois que vous avez obtenu un classement, vous êtes généralement bloqué dans la base de données d’un annuaire pour une très longue période.

3. Commençons par le gorille de vingt tonnes de ce marché, Yahoo ! Passez du temps à examiner attentivement leurs différentes catégories, puis faites le grand saut et utilisez leur service « Business Express » qui coûte un peu moins de 200 € pour soumettre votre site. Si vous faites une erreur, vous n’avez qu’une seule chance d’obtenir une nouvelle liste ou une liste révisée, car ils ne sont pas très indulgents envers ceux qui ne font pas leurs devoirs avant de soumettre leur site.

4. Soyez patient lorsque vous soumettez des propositions aux annuaires, car la plupart d’entre eux reçoivent des dizaines ou des centaines de milliers de propositions par jour – il faut compter de 30 à 90 jours pour être inscrit. Conservez un registre précis des sites sur lesquels vous avez posté, puis revenez 60 à 90 jours plus tard et soumettez à nouveau votre candidature si nécessaire, mais ne les spammez pas, car vous n’obtiendrez aucun résultat.

5. Ne soumettez jamais un site s’il n’est pas prêt à l’emploi, sans liens brisés, pages en construction, texte incomplet, graphiques qui ne se chargent pas correctement, etc. Les indexeurs sont très occupés, dès qu’ils voient un site qui présente des problèmes, ils passent à l’entrée suivante sur leur liste et votre travail acharné ne sert à rien.

6. Préparez le matériel de marketing approprié pour ce type de campagne, y compris un titre provisoire de 6 à 8 mots pour votre site, plusieurs groupes de mots-clés séparés par des virgules et des espaces de longueur variable, environ 10-20 et 30-75 mots-clés, et une description plus longue de votre site qui peut être d’une à deux phrases.

7. Une partie de l’expertise requise dans ce processus réside dans la sélection de la catégorie – choisissez soigneusement la ou les catégories dans lesquelles vous pensez que votre site s’inscrit en regardant les autres dans cette catégorie pour déterminer si vous entrez dans cette classification.

8. Sachez que nous assistons à une évolution vers des soumissions payantes afin de raccourcir le processus – Yahoo a lancé cette tendance il y a plus d’un an, maintenant LookSmart et d’autres annuaires de premier plan commencent à faire de même. La contrepartie est bien sûr de minimiser le temps de mise sur le marché – nous recommandons à nos clients d’utiliser les services commerciaux.

9. Vous voulez savoir si ce processus a réellement fait quelque chose pour vous ? Vérifiez vos fichiers journaux ou un logiciel d’analyse de site Web et regardez d’où vient votre trafic.

10. Si vous obtenez un trafic important à partir d’une petite liste d’annuaires, vous pouvez retourner sur leur site Web et payer pour leurs services d’inscription premium afin de générer plus de trafic. Ces services d’inscription améliorés vous permettent généralement de mettre votre inscription en gras ou d’ajouter du contenu graphique qui améliore la description textuelle, généralement pour quelques centaines d’euros par an.

4 bénéfices du marketing digital pour votre entreprise
Marketing d’affiliation : Comment augmenter le trafic de votre site ?