Tout savoir sur la différenciation des produits

On parle de différenciation des produits lorsqu’un produit existant est modifié de telle manière qu’un produit supplémentaire modifié peut être proposé sur le marché à côté du produit original.

Il s’agit d’apporter à un produit déjà commercialisé une modification qui, tout en conservant ses caractéristiques de base, modifie certaines de ses autres caractéristiques.

Types de différenciation des produits

Différenciation technique des produits : la différenciation technique des produits consiste à améliorer la qualité des biens, par exemple en améliorant l’emballage des biens ou les biens eux-mêmes (changement physique et fonctionnel).

Différenciation psychologique des produits : la différenciation psychologique des produits modifie peu le produit en termes visuels. Néanmoins, la publicité remodèle l’aspect extérieur du produit de telle sorte qu’il acquiert une nouvelle personnalité de marque. Par conséquent, le changement ne se produit que d’un point de vue purement « gustatif », c’est-à-dire subjectif (changement esthétique et symbolique).

Objectifs et inconvénients de la différenciation des produits

L’objectif de la différenciation des produits est d’obtenir un bénéfice global plus élevé. En modifiant un produit, on encourage différentes catégories d’acheteurs à acheter le produit. Cela augmente la portée de l’entreprise. Comme les exigences des clients pour un produit donné changent constamment, la variation du produit doit répondre aux nouveaux besoins des clients.

L’effet dit de cannibalisation pourrait être problématique. Le danger est qu’en commercialisant un nouveau produit, l’ancien est remplacé et n’est donc plus acheté. En outre, avec un très faible volume de production, les coûts de production pourraient augmenter.

Exemples de différenciation des produits

Si une entreprise ne proposait auparavant que des petites voitures et décide maintenant de proposer également des voitures de sport et des breaks, on parle de différenciation des produits.

Si une entreprise ne propose que des petites voitures, mais qu’elle le fait dans différentes catégories de qualité et avec différentes caractéristiques de qualité, cela s’appelle également la différenciation des produits. Ces exemples peuvent également être combinés, par exemple, si l’entreprise décide d’offrir en plus plusieurs types de voitures dans différentes classes de qualité.

4 bénéfices du marketing digital pour votre entreprise
Marketing d’affiliation : Comment augmenter le trafic de votre site ?