7 principes de conception Web pour gagner la confiance des internautes

La création de contenu, qu’il s’agisse d’articles, d’une page de vente ou d’un site web, a, entre autres objectifs, celui d’accroître la confiance des lecteurs. Donc, si vous voulez montrer une image professionnelle, cette dernière a beaucoup à voir avec la confiance.

Qu’est-ce qui rend un modèle plus fiable qu’un autre ?

Plusieurs facteurs se conjuguent pour créer un sentiment de confiance envers votre projet en ligne. De la conception du logo au contenu, en passant par l’utilisation de l’espace blanc entre les éléments sur chaque page. Une bonne conception professionnelle doit avoir l’air solide, il en va de même pour le contenu.

Les fautes de frappe et de grammaire répandent le manque de professionnalisme et l’image du site (et par conséquent de l’entreprise) n’en bénéficiera certainement pas. Certains de ces conseils sont peut-être évidents, mais ils méritent tout de même d’être pris en considération.

Cohérence

Compris comme l’utilisation du même thème pour toutes les pages de votre blog ou site web. Lorsque l’expérience de l’internaute devient frustrante, avec des pages de forme, de couleur et/ou de graphisme différents, vous allez perdre la confiance de ceux qui vous consultent. Tout le design doit exprimer une perception de grande qualité.

Placez votre nom ou votre logo sur chaque page de votre site Web ou de votre blog. Affichez les liens dans la page de manière bien visible et avec le même formatage.

Une photo

Lorsque je vois une photo de la personne réelle ou d’un groupe sur la page classique « à propos de nous », j’ai l’impression de les connaître.

Cela m’inspire beaucoup plus confiance, car ils y mettent leur visage et assument donc la responsabilité des actions et des informations qui sont énoncées sur le site. Cela vaut aussi bien pour les petites entreprises que pour les blogueurs.

Photographies de haute qualité

Utilisez du matériel photographique de bonne résolution pour présenter vos produits ou services.

L’utilisateur ne peut pas toucher votre produit, mais il peut le visualiser de manière détaillée, grâce à des images agrandies, par exemple.

Dans le cas de services ou de logiciels, vous pouvez prendre des captures d’écran montrant leur fonctionnement.

Texte et Écriture

Les mots sont faits pour être lus. La création d’un texte de petite taille peut sembler graphiquement attrayante, mais en fin de compte, vous savez combien il est difficile de lire avec une police de 8/10px.

Le contraste est très important, le classique texte noir et fond blanc serait le meilleur moyen d’obtenir une plus grande convivialité.

Une étude intéressante réalisée par Alyson L. Hill, du département de psychologie de Stephen F. Austin, sur la lisibilité des sites Web et la couleur de fond comme contraste, met précisément en évidence ces problèmes.

Vous pouvez envisager d’utiliser un correcteur orthographique (word ou open-office font parfaitement l’affaire) et de prêter une attention particulière à la grammaire et au formatage. Jakob Nielsen a publié de nombreux documents sur l’écriture pour le web.

Jakob Nielsen expose également le problème de l’utilisabilité pour les personnes âgées. Le manque de simplicité rend les sites inaccessibles à la plupart des personnes d’un certain âge. N’oubliez pas que les personnes âgées sont des utilisateurs du réseau en forte croissance.

Navigation

Sur cette question, nous revenons à la cohérence du premier point.

Essayez d’éviter de créer des menus différents pour les différentes sections de votre site ou de votre blog. Si l’utilisateur ne sait pas comment se déplacer à l’intérieur d’un site, soyez sûr que vous le perdrez.

Le sentiment de malaise qui découle d’un site mal navigué entraînera une forte augmentation du taux d’abandon. Affichez un plan du site où vous mettez en évidence toutes les sections pour améliorer la navigabilité.

En outre, l’utilisation de fils d’Ariane dans les pages internes permettra à chacun de savoir où il se trouve et ce qu’il lit.

Les espaces blancs

Si vous observez la structure ou la mise en page de n’importe quelle entreprise de luxe, vous verrez beaucoup d’espaces blancs. Les concepteurs ont tendance à utiliser cet espace, pour focaliser l’attention du spectateur autour des différents éléments bien définis. Si tout le contenu est placé de manière désordonnée, le résultat global en pâtit.

Chez Design By Hümans, vous trouverez un super t-shirt conçu par des artistes du monde entier. Ce site met en valeur un seul objet, grâce à une utilisation intelligente de l’espace blanc.

Lorsque vous utilisez efficacement un design d’espace vide, vous permettez un placement précis des produits et/ou du contenu, ce qui facilite grandement la recherche de l’idée principale par l’utilisateur.

Demande par courriel

Faites savoir aux utilisateurs comment vous comptez utiliser leur courrier électronique. Indiquez clairement qu’il ne sera pas utilisé et vendu à des tiers comme du courrier indésirable.

Les gens sont, à juste titre, prudents lorsqu’il s’agit de donner leur adresse électronique, alors veillez à les rassurer. Bien sûr, vous pouvez tromper vos utilisateurs, mais ce comportement pourrait être la chute de toute marque pour une relation à long terme.

Le concours SEO, la nouvelle arme du marketing digital
Les bases du SEO pour les PME