Quelles stratégies pour améliorer votre blog grâce aux réseaux sociaux?

Malgré la période de forte récession économique, le web continue de représenter, pour certains blogueurs, une source de revenus intéressante : avec du flair et de l’inventivité, on peut profiter de toutes les possibilités pour créer sa propre forme de business, à alimenter et à améliorer avec les bonnes stratégies.

Utiliser de manière ostensible les potentialités du partage sur les réseaux sociaux, véritable nouveauté du web ces dernières années, est une excellente ressource pour augmenter vos visites et réévaluer votre activité.

Les internautes, un public de plus en plus exigeant et sensible aux innovations, représentent un banc d’essai intéressant auquel soumettre son travail : au coin de la rue, il y a toujours ceux qui sont prêts à critiquer, ou du moins à ne pas partager pleinement, les activités menées et les sujets traités.

Tout, cependant, fait partie du jeu : questionner des idées et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à partager, les représenter avec brio et les proposer sans tarder à vos lecteurs est l’essence même du blogging.

Dans ce contexte, les réseaux sociaux peuvent vraiment faire la différence. En effet, ils créent un flux d’idées désordonné, parfois dirigé vers des événements, des personnes ou des pensées, mais ils peuvent s’avérer plus convaincants que n’importe quelle campagne publicitaire.

Un tam tam médiatique d’idées, rapportées et commentées par des amis, est psychologiquement plus crédible que la meilleure des publicités. Initialement un outil moteur pour les relations entre les très jeunes, le monde des réseaux sociaux a atteint, même en Italie, l’implication des masses, transformant des outils comme Facebook en véritables phénomènes de coutume. Il est donc intéressant de résumer, en 10 points, les principales stratégies permettant aux réseaux sociaux d’accroître le potentiel de votre blog ou site web.

Augmenter le trafic de votre blog grâce aux réseaux sociaux

Découvrez ces 10 stratégies pour augmenter le trafic de votre blog grâce aux réseaux sociaux.

1. Créer un contenu attrayant, à la portée du lecteur

Sans contenu de qualité, il est inutile d’aborder le sujet des médias sociaux :

manquerait de la matière première décisive pour garder ses lecteurs collés à vos pages web, et pour gagner de nouveaux consensus.

Je pense que ce point ne doit jamais être sous-estimé dans ce domaine, quel que soit le sujet traité.

2. Simplifie le partage

Les boutons « Partager sur Facebook » et « Retweet » ont connu un boom soudain au cours de cette dernière période : le sujet est toujours très populaire parmi les blogueurs.

Aujourd’hui, tout le monde a un compte Facebook, ou est capable de partager un tweet avec ses contacts.

Il est clair qu’un ami qui vous invite à lire un sujet en le proposant sur Facebook est beaucoup plus populaire qu’une publicité.

Enfin, je crois que tout blogueur qui se respecte connaît l’importance des boutons pour la promotion du contenu sur le web, que l’on peut peut-être obtenir avec des systèmes agrégés tels que ShareThis ou Sociallist.

3. S’exposer, pour inciter les lecteurs à partager

Aucun blog réussi ne peut se passer de montrer, avec une extrême clarté, ses opinions, qui peuvent être discutables, dépourvues de tout sens logique, mais qui doivent tout de même être présentes :

Les lecteurs s’y attendent et, s’ils sont encouragés comme il se doit, sont prêts à commenter, partager et contester le contenu.

4. Créez une page de fans Facebook liée à votre blog

Ce n’est pas une mode, mais presque une nécessité : une page Fan, dans notre cas, est une page Facebook créée spécifiquement pour promouvoir votre blog, où vous pouvez publier des images, le fil des articles, proposer des idées ou des réflexions, ce qui peut également être utilisé comme un outil de promotion.

Il est important de faire connaître cette activité à voix haute au sein du blog, peut-être même par le biais du widget approprié, afin de convaincre les lecteurs de s’abonner. La publication du flux de votre blog sur la page des fans garantit un contenu frais.

5. Créez un compte Twitter pour votre blog

Twitter donne le meilleur de lui-même, même en Italie, malgré le succès incontesté de Facebook. Un partage simple, rapide et professionnel, particulièrement adapté au partage rapide d’outils et d’idées.

Comme c’est le cas avec Facebook, la publication du flux de son blog dans les tweets – qui peut être réalisée automatiquement avec TwitterFeed – est un point essentiel.

6. Donnez à Friendfeed le poids qui lui revient

FriendFeed est un autre de ces réseaux sociaux qu’il faut considérer avec le bon poids, ne serait-ce que parce qu’il est le meilleur agrégateur de contenus en circulation : en effet, il peut faire circuler des informations provenant de différents réseaux.

7. Suivre l’évolution de tous les réseaux sociaux

Digg, StumbleUpon, Delicious, mais aussi Youtube et Orkut : l’environnement social du réseau est en constante évolution, et ne peut être relégué aux seuls services les plus importants.

Il est nécessaire de suivre, très attentivement, les plans de développement de chaque réseau social, afin d’être prêt à utiliser le meilleur de chaque service.

La connaissance est la seule arme dont nous disposons pour évaluer les évolutions technologiques et les adapter à notre propre activité.

8. Élargissez toujours votre cercle de contacts

Disposer d’un large éventail de contacts, avec peut-être de nombreuses amitiés et des contacts très ramifiés, pourrait être décisif : en très peu de temps, cela pourrait être vraiment intéressant pour la diffusion virale rapide du contenu.

Dans ce contexte, le cas où l’on dispose d’une bombe exclusive et que l’on souhaite la diffuser de la manière la plus rapide est particulièrement intéressant.

9. Répartissez vos efforts dans le temps

L’activité de promotion au sein des réseaux sociaux ne dure pas un jour : elle doit être cultivée et entretenue dans le temps, mise à jour périodiquement, évaluée périodiquement avec la bonne attention. La promotion sur les réseaux sociaux doit suivre une périodicité précise pour être réellement efficace.

10. Consolidez votre communauté avant de tenter des solutions publicitaires

Faire participer un groupe Facebook, ou une communauté de personnes incluses dans un réseau, peut s’avérer être un véhicule publicitaire gagnant. Si vous envisagez d’insérer des solutions publicitaires à vos contacts, soyez très prudent : ceux qui se sont inscrits chez vous connaissent et apprécient probablement votre travail sur le web, pas la publicité.

Les grandes entreprises elles-mêmes considèrent que l’utilisation des médias sociaux dans leur activité, peut être utile non seulement à des fins purement commerciales, mais surtout pour conserver et rester en contact étroit avec leurs clients.

Il est plutôt préférable d’étudier la manière d’offrir aux abonnés des avantages spéciaux, tels que des logiciels, des services ou des contenus inédits, en les entrecoupant d’une présentation astucieuse de vos solutions commerciales. Avez-vous également choisi d’utiliser ces outils sociaux ?

Le concours SEO, la nouvelle arme du marketing digital
Les bases du SEO pour les PME