Quelle différence entre une agence mondiale et une agence nationale ?

La plupart des productions journalistiques des agences de presse du monde entier sont assurées par plusieurs milliers d’agences spécialisées dans un domaine spécifique ou une technique de journalisme. Il peut s’agir d’infographies, photos… Les journalistes des agences de presse doivent respecter la déontologie du journalisme et protéger les sources d’information.

Qu’est-ce que l’agence de presse ?

Par définition, une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l’information en différents supports textes, vidéos, photos… Cette pratique permet aux magazines d’informer le public sur des actualités des pays où ils n’ont pas suffisamment de correspondants. L’avantage avec les agences de presse est qu’elles peuvent fournir des articles détaillés dans différents domaines tels que l’économie, sport, la musique…

Les agences de presse mondiales et généralistes ont des bureaux implantés dans la plupart des pays du monde. Leur professionnalisme permet de couvrir tous les domaines d’information. L’agence de presse britannique Reuters, l’agence américaine Associated Press et l’Agence-France-Presse en sont 3 exemples. L’agence de presse est une société qui regroupe des journalistes qui ont pour mission de collecter des informations à travers le monde afin de les reformuler en langage journalistique. Pour cela, il faudra recueillir, traiter, trier, transmettre et diffuser l’information.

Agences de presse nationale spécialisée

Environ 35 des agences de presse en France ont plus de 20 salariés. Le SAPHIR, SAPIG, SATEV sont des syndicats patronaux différents qui sont regroupés au sein de la Fédération Française des Agences de Presse ou FFAP. Notons que le SATEV ou Syndicats des Agences de Presse Audiovisuelles réunit 55 agences de presse de taille et de contenus éditoriaux différents et que les 3 syndicats des agences de presse réunissent des agences d’information pour les chaînes de radio et de télévision.

L’AFP et autres agences de presse mondiale

L’Agence France-Presse (AFP) s’est mondialisée après avoir survécu à la concurrence des quotidiens régionaux comme l’ACP, l’Agence MaxPPP ou l’Agence télégraphique républicaine. L’AFP est une agence de presse mondiale et généraliste qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires commerciale à l’étranger. Cette agence de presse est implantée dans environ 150 pays, elle recense près de 200 bureaux à travers le monde.

L’objectif de l’AFP consiste à collecter, recouper, vérifier et diffuser l’information sous forme neutre, fiable et utilisable dans différents types de médias : Internet, presse, télévision ou radio. Pour développer un réseau de distribution de journalistes, il existe plusieurs agences de presse à travers le monde. On peut citer l’Agence Svenska Telegrambyran suédoise, l’Agence Norks Telegrambyra norvégienne, l’Américaine Associated Press, la Britannique Reuters…