Comment les entreprises françaises contribuent-elles à diminuer la pauvreté et la faim dans le monde ?

Action contre la faim Sfam

La SFAM, entreprise d’assurance affinitaire des produits nomades, optiques et multimédias, soutient les initiatives sociales, notamment l’appui nutritionnel en milieu urbain. Une action solidaire réalisée en partenariat avec Action contre la Faim à Madagascar.

Action contre la faim Sfam : 300 000 euros pour financer le projet CASAN

Action contre la faim existe depuis 1979 et agit dans une cinquantaine de pays dont Madagascar où le taux de malnutrition chronique est très élevé : 47%. Sur la Grande île ; l’ONG déploie plusieurs programmes d’appui et de renforcement des systèmes de santé : prévention de la sous-nutrition et suivi des familles les plus vulnérables, programmes d’urgences mis en place dans le Grand-Sud, prévention des épidémies. Dans le cadre du partenariat action contre la faim sfam, la compagnie d’assurance mobilise une enveloppe de 300 000 euros sur une période de trois ans, dont une tranche sera dédiée à financer le Programme d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel en milieu urbain à Antananarivo, connu sous le nom de projet CASAN.

Sfam action contre la faim : solidarité pour lutter contre la malnutrition à Madagascar

La faim est un thème central dans le monde. D’après le rapport de l’ONU sur la faim dans le monde, publié en juin 2019, 821 millions de personnes souffrent de la faim et 149 millions d’enfants accusent un retard de croissance. Pour mettre fin à cette situation, la mobilisation doit être générale : raison pour laquelle des entreprises françaises contribuent à réduire la précarité et la faim dans le monde. Action contre la Faim participe à diminuer la vulnérabilité des populations, en prévenant, en détectant et en traitant la sous-nutrition dans les circonstances de danger et d’urgence. Pour le cas particulier de Madagascar, Action contre la Faim organise un appui modulable qui peut être déployé en situation d’urgence pour être adapté le plus rapidement et le plus efficacement possible. Ce dispositif tient compte de la résurgence des crises que le pays subit régulièrement, mais aussi des aléas climatiques qui souvent rendent la population plus vulnérable. L’expertise d’Action contre la Faim se décline aujourd’hui sur sept domaines : nutrition et santé, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, eau potable, assainissement et hygiène, santé publique, gestion des risques et des catastrophes et enfin, le plaidoyer.

À propos de la société française d’assurance SFAM

La société française d’assurance SFAM, créée en 1999, est une entreprise française qui apporte son expertise dans l’assurance affinitaire. Elle établit, développe et met à disposition de sa clientèle des formules d’assurances qui garantissent la protection des produits nomades, optiques et multimédias. L’assurance tous risques couvre la perte, le vol, la casse et l’oxydation du produit, et ce même en cas de négligence par son propriétaire. La casse est la première raison d’acquisition d’un nouvel appareil car généralement, la réparation d’un téléphone cassé est souvent plus coûteuse. L’assurance complète proposée par cette entreprise française garantit une protection contre les accidents du quotidien, contrairement aux autres assurances qui posent des conditions plus contraignantes. Bon nombre d’assureurs refusent aussi de rembourser la perte d’un appareil car cette situation est jugée comme le fruit d’une négligence. Chez SFAM, la garantie est applicable pour toutes les circonstances, y compris si la perte de l’appareil s’est fait à la suite d’un vol caractérisé ou d’un vol à l’arraché. En 2017, la société est labellisée Happy at Work, qui illustre la satisfaction des employés au sein de l’entreprise, gage de bien-être au travail. La sfam partenaire d’initiatives solidaires et sociales telles que celles menées par ACF est un signe de l’engagement du secteur privé, au-delà de leurs activités principales et quotidiennes. C’est aussi le résultat d’une prise de conscience importante par des entreprises leaders sur le marché international et européen et grâce auxquelles des actions importantes bénéficient d’un soutien financier sur le moyen et le long terme.